Comment reconnaître un grand joueur de musique classique sur piano?

Comme tout apprenant, il y a des défis à atteindre et des niveaux souhaités dans l’apprentissage d’un instrument de musique. La musique classique très souvent considérée comme très difficile, demande donc beaucoup de volonté et de travail. L’essentiel pour certains est d’acquérir au moins les bases, mais pour d’autres, le but est d’atteindre un niveau considérable impliquant des bases très solides permettant l’exécution de leurs morceaux préférés. Et une fois que c’est fait, la barre est mise plus haute car il faut désormais pouvoir jouer des pièces complexes, des mélodies légendaires. Certains morceaux de musiques classiques ne sont exécutés que par des virtuoses ou des personnes vraiment talentueuses, au point d’être des références.

oeuvre Beethoven

Quelques œuvres classiques qui prouvent vos grandes capacités de pianiste

Parmi les légendes indiscutables du piano, on distingue Beethoven, Mozart et Bach. Tous ont réalisé il y a plusieurs années des œuvres magnifiques et légendaires. Beethoven, ce génie autrichien de la musique classique, nous a laissé depuis les années 1800 sa Symphonie N°5, une oeuvre d’une quarantaine de minutes, composée de quatre mouvements différents, et aujourd’hui l’une des plus populaires de l’histoire de la musique classique. Le fameux film intitulé “la Fièvre du Samedi Soir” laisse d’ailleurs échapper quelques notes de cette belle mélodie.

Quand à W.A Mozart dit meilleur pianiste de l’histoire, il a plusieurs œuvres musicales mémorables (la flûte enchantée…). Cependant, les Sonates pour piano N°18 composées en ré majeur restent de loin les plus difficiles à exécuter, avec le doigté précis, les rythmes alternés, et toutes les caractéristiques qui font les rendent uniques. Vous serez sans aucun doute une grand pianiste si vous êtes capables de les jouer.

Jean Sebastien Bach a lui aussi marqué les esprits depuis les années 1700, avec sa célèbre oeuvre nommée “La toccata”, écrite pour les orgues et composée pendant 4 bonnes années (1703-1707). Ses notes légendaires pleines de beauté et rythmes envoûtants ont été reprises dans des films comme “Pirates des caraibes”, Fantasia, et bien d’autres.

Lebonson

Revenir en haut de page